Chères Lyonnaises, chers Lyonnais
Une élection municipale est un moment fort et unique auquel on ne participe pas par hasard ni impunément. C’est une rencontre presque intime, un dialogue direct et sans intermédiaire avec ses concitoyens, dans lequel je m’engage par amour de Lyon.
L’amour que cette ville m’a donné en accueillant ma famille qui fuyait son pays, me permettant ainsi de grandir, d’y faire mes études et une carrière professionnelle au service de l’intérêt général.
L’amour que je lui ai rendu comme médecin hospitalier, à travers mes engagements associatifs, par mes mandats d’élu pendant 18 ans avant d’avoir l’immense honneur d’être votre maire.
Lors de mes engagements j’ai toujours privilégié le pouvoir d’agir, celui qui permet de faire pour et avec. Aujourd’hui, je crois que je suis le seul à pouvoir être ce trait d’union attendu, entre la mémoire et l’histoire, pour élaborer un futur désirable.
Au-delà, si je me suis lancé dans cette aventure, qui est au fond celle de toute une vie, c’est parce que je ne peux me RÉSIGNER à ce que cette campagne se résume à un duel stérile, un match sans aucune autre proposition alternative. Je ne peux non plus me RÉSOUDRE à voir notre démocratie locale piétinée par la démagogie, le débat enseveli sous les fake news et assister sans réagir à une irresponsable surenchère de propositions irréalistes. Enfin, je ne peux RENONCER ni aux valeurs ni aux convictions de toute une vie : l’ouverture et l’écoute, l’engagement humaniste et la liberté.
Nous sommes, et je le ressens profondément, à un moment charnière pour Lyon, mais au-delà, pour notre vie démocratique.
J’avais déjà mesuré à l’époque que pour être maire il fallait aller chercher au plus profond de soi pour gagner et conserver la confiance de ses concitoyens. Ce long chemin de patience et de persévérance, m’a convaincu d’être votre candidat, vous qui avez besoin d’être écoutés dans votre différence, reconnus dans vos particularités et qui souhaitez voir vos besoins essentiels traités comme ils le méritent.
Je veux vous parler de ce qui nous réunit et nous réconcilie, de ce qui est porteur de collectif et de communs, de ce qui nous permet de mieux faire société.
Je veux regarder Lyon en demeurant lucide et réaliste. Une ville qui ne peut ni devenir un décor de carte postale, ni un terrain de jeu et d’expérimentations hasardeuses et encore moins un objet de conquête personnelle à rajouter dans une vitrine de trophées.
Et je veux le faire autrement, différemment, loin des discours convenus, car je sais que vous êtes de plus en plus nombreux à être orphelins de la nuance, du compromis et de cette identité Lyonnaise qui nous est chère.
Je crois qu’il existe un moment particulier pendant lequel tout se concentre et qui permet aux choses d’advenir. Je crois que ce moment est en train d’arriver.
Je vous espère et je vous attends.
